Image hero - Crédits et subventions pour bailleurs

Crédits et subventions pour bailleurs

Le Fonds du Logement octroie des aides aux propriétaires désireux de réhabiliter ou de restructurer des biens locatifs inoccupés depuis plus d’un an.

Valorisez votre patrimoine !

Aides financières contre gestion locative

Les aides destinées à financer la réhabilitation ou la restructuration du logement sont octroyées, pour partie, sous la forme d’un crédit hypothécaire ou d’un crédit à tempérament à 0% et, pour partie, sous la forme d’une subvention non remboursable. Vous confiez la gestion locative du bien à une agence immobilière sociale ou à une association de promotion du logement.

Image - Aides financières contre gestion locative

Testimonial

1/2

  • Image - Témoignage d’un propriétaire bailleur

    Témoignage d’un propriétaire bailleur

    Assez sentimental, je souhaitais conserver la maison de ma grand-mère, mais... pour pouvoir la louer, il fallait remplacer la toiture et l’installation électrique. Je n’en avais pas les moyens. C’est le service Info-Conseil Logement qui m’a orienté vers les aides du Fonds. Elles ont finalement fait deux heureux : le locataire à qui la maison plaisait, et moi...

    Frédéric

  • Image - Témoignage d’un bailleur

    Témoignage d’un bailleur

    Je suis enchanté d’avoir fait appel au FLW et à l'AIS.  Ce partenariat a valorisé mon projet. Le prêt et la subvention accordés ont permis d’atteindre des normes de sécurité et une performance énergétique inespérées, en plus de réduire la durée du chantier.  Grâce à cette opération, moi qui suis d’origine modeste, je peux à mon tour proposer des logements de qualité.  Sans parler du confort que m'apporte la gestion locative par l’agence immobilière sociale.

    Léon

    Propriétaire bailleur à Liège

  • Image - Témoignage d’un propriétaire bailleur
  • Image - Témoignage d’un bailleur

Les étapes d'une demande de crédit

Les étapes d'une demande de crédit

  • Contacter une association partenaire

    Vous souhaitez solliciter une aide en tant que propriétaire bailleur ? Contactez tout d’abord l’asbl concernée (agence immobilière sociale ou association de promotion du logement).

  • Visite du bâtiment et rapport de faisabilité

    Visite du bâtiment par le chargé de missions immobilières du FLW et élaboration d'un rapport sur base des informations communiquées ( devis, estimatifs, plans,...) par le candidat emprunteur.

  • Introduction de la demande

    A la réception des formulaires, si votre dossier est jugé recevable, nous le présentons à notre Conseil d'Administration qui fixe les conditions définitives du crédit.

  • L’offre de crédit

    Une fois votre dossier complet, vous recevez votre offre de crédit. Si vous l’acceptez, nous fixons ensemble un rendez-vous en nos bureaux pour la signature officielle de l’offre.

  • Crédit hypothécaire ou crédit à tempérament

    Le dossier de crédit est transmis à votre notaire en vue de la signature de l’acte d’ouverture de crédit. Les fonds sont alors libérés selon les modalités fixées.
    Dans le cadre d'un prêt à tempérament, le contrat est signé en nos bureaux.

  • L'accompagnement du FLW

    Le Fonds du Logement est à votre écoute et vous accompagne dans la réalisation de votre projet, nous assurons :
    - le paiement des factures aux entrepreneurs et fournisseurs ;
    - la visite régulière du chantier ;
    - le suivi de votre crédit (remboursement anticipé, demande de documents,…).