Image hero - Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre entreprise est une coopérative. La Ligue des Familles en est le membre de référence. Nos missions sont reconnues d’utilité publique par le Code wallon de l’Habitation durable.

Une entité, plusieurs métiers

Le Fonds du Logement occupe une position unique dans le secteur, de par sa diversité en termes de métiers et de bénéficiaires. Cette approche multi-services nous permet d’offrir des solutions innovantes aux problématiques sociales rencontrées au quotidien.

L’octroi de crédits sociaux

C’est notre activité principale : offrir des taux attractifs aux familles nombreuses pour  financer l’accès à la propriété, des travaux d’amélioration ou économiseurs d’énergie, et des travaux destinés à l’accueil d’un parent âgé.

Nous accordons aussi des aides à la rénovation aux bailleurs et aux associations de copropriétaires.

Une image

La rénovation immobilière

Le Fonds du Logement achète et rénove des immeubles qu’il loue à des familles à faibles revenus.  Cette activité  s’exerce sur tout le territoire wallon, en milieu rural et urbain. Nous concilions ainsi les approches immobilière et sociale, en collaboration avec nos partenaires locaux.

Une image

Le soutien aux associations

A la demande du Gouvernement wallon, le Fonds du Logement accompagne les organismes de logement agréés que sont  les agences immobilières sociales, les régies des quartiers et les associations de promotion du logement. Ce soutien consiste à en assurer le conseil, la coordination, le financement et le contrôle.

Une image

L’accompagnement des familles

Tout au long de la durée de votre crédit ou de votre contrat de bail, nous assurons  l’aide et le suivi adaptés à vos besoins.  Un soutien dans vos démarches administratives par exemple,  un changement de situation familiale, des conseils en matière de gestion d’énergie … On reste à vos côtés !

 

Une image

Des missions définies par la législation

Nos missions sont définies par l’article 179 du Code wallon de l’Habitation durable :

Crédits aux familles nombreuses :

Arrêté du Gouvernement wallon du 17 décembre 2015 portant approbation du règlement général définissant les principes généraux d’octroi des crédits en Fonds B2 par le Fonds du Logement de Wallonie.

Aide locative

Arrêté du Gouvernement wallon du 25 février 1999 et arrêté ministériel du 4 janvier 2000 approuvant son règlement.

Organismes de logement à finalité sociale (OFS)

Arrêté du Gouvernement wallon du 12 décembre 2013. Le Fonds du Logement propose au Gouvernement wallon l’agrément des organismes de logement à finalité sociale (agences immobilières sociales, régies des quartiers et associations de promotion du logement).