Sur le terrain

Tournai : l’asbl l’Etape a 40 ans

Le vendredi 18 novembre, l’ ASBL tournaisienne « l’Etape » fêtait ses quarante ans.

La maison d’accueil a ouvert ses portes en 1976. Au départ, elle hébergeait des hommes seuls. Aujourd’hui, elle accueille des hommes et des femmes seuls ou en couple, accompagnés ou non de leurs enfants, sans logement ni ressources financières et en rupture de lien social. Le lieu d’accueil dispose de 24 lits et d’une chambre pour personne à mobilité réduite.

Au fil du temps, l’Etape s’est adaptée à l’évolution des problématiques sociales et besoins liés mais offre toujours le gîte et le couvert dans un environnement propre et chaleureux. A tous les hébergés, l’Etape propose un accompagnement dans la recherche de logement, d’emploi/formation et une co-gestion financière stricte, frein à l’endettement et moteur d’une épargne pour préparer la sortie en logement. De nombreux partenaires extérieurs sont mobilisés autour de ce travail quotidien. A côté de l’aspect « accueil », l’APL propose également à ses hôtes un « atelier bois» qui leur permet (sur base volontaire) de (ré)apprendre le rythme du travail, avec ses horaires, ses consignes et ses délais. Agréée en tant qu’APL depuis 2011, l’Etape s’inscrit enfin dans les deux missions de l’arrêté wallon qui régit ce secteur, à savoir «favoriser l’intégration sociale par la mise à disposition de logements décents » et « procurer une assistance administrative, technique et juridique relative au logement prioritairement aux ménages en état de précarité ». Ce volet est bien sûr un atout supplémentaire pour répondre aux difficultés du public en état de précarité d’accéder à un logement décent.

Lors de cette journée d’anniversaire, l’asbl proposait de faire le point sur les pratiques d’accompagnement social dans le logement qui s’amplifient aujourd’hui en Wallonie et témoignent de l’évolution permanente du secteur. A cette fin, trois autres APL et une maison d’accueil ont été invitées à partager leurs expériences : Habitat-service (Liège), A toi mon toit (Mons), Relogeas (Charleroi) et les Trois portes (la plus grande maison d‘accueil wallonne située à Namur).

Une exposition de photos relatant les quatre décennies parcourues ornaient le lieu d’accueil et offraient un écho chaleureux aux quelques discours officiels. Plus que jamais tournée vers l’avenir, l’Etape a également dévoilé ce jour-là son nouveau site internet : www.letape.be et évoqué des projets pour les quarante ans à venir.

 L’ASBL tournaisienne Etape fête ses 40 ans.




Avec le soutien de la Wallonie

Mentions légales    -    Vie privée